Plaisir de fabriquer…

Je voudrais faire un cadeau. Pas d’occasion particulière, mais juste l’envie de faire plaisir.
Cela fait quelques mois que ma belle me parle des possibilités qu’offrent une surjeteuse. Et que cela lui serait utile pour ses créations.
Alors me voila parti faire quelques recherches. Je trouve quelques occasions sur leboncoin, et en parallèle, je recherche des tests ou des avis sur les modèles proposés. J’atterris ainsi sur quelques modèles intéressants.
Arrive le jeu des prix. Et là, je me rends compte qu’il est possible de trouver les modèles neufs – en promo, à quasi le prix de l’occasion (à modèles équivalents), en grande surface d’électroménager à proximité de la maison.

Alors quoi ? Pour le même prix, qui représente un investissement à la maison, que choisir ?
Est-ce que je prends une occasion, qui a déjà été utilisée, dans des conditions inconnues, par un inconnu ? Ou un modèle tout neuf, qui sort de la boite, avec tous les réglages et accessoires usines ?
Est-ce que je m’ennuie aux recherches, à contacter des personnes et à trouver un créneau commun pour faire la transaction ? Ou est-ce que je me rends au magasin quand je veux pour l’emporter directement ?

Ou est-ce que je me dis que je redonne une vie à un produit qui a déjà vécu, qui sinon finira en déchèterie, qui a encore des histoires à raconter ?

Et puis, un produit d’occasion est un objet qui a déjà été fabriqué, et transporté, pour lequel sa valise écologique a déjà été en partie compensée. Ce qui n’est pas le cas du produit neuf.

Alors au final, j’ai trouvé une surjeteuse d’un magasin qui arrête son activité. La machine a déjà cousu quelques centaines d’ourlets, mais fonctionne encore parfaitement, nous partager son expérience et va vivre une nouvelle vie !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *