Pour bien démarrer l’année et éviter les erreurs de tri, les questionnements du genre : mais ça veut dire quoi ce logo ? Recyclable or not recyclable ? Et contrecarrer les idées reçues, voici le « plus beau » panel des logos que vous pourrez retrouver sur les différents emballages ou produits que vous avez chez vous. 

Le ruban de Möbius

ruban de Möbius

Le ruban de Möbius indique que l’emballage ou le produit est composé à partir de matières recyclées. ⚠️ en fonction de la matière qui le compose, il n’est pas forcément recyclable. 

La représentation ci-dessus, indique que l’emballage ou le produit est recyclable. 

ruban de Mobius avec un pourcentage

Lorsque le ruban de Möbius apparaît avec un pourcentage au milieu, cela signifie que le produit ou l’emballage contient x % de matières recyclées. ⚠️ il n’est pas forcément recyclable. 

.

IMG_5368.jpeg

Dans d’autres cas le ruban de Möbius contient un chiffre au milieu. Concernant les produits en matières plastiques, ce chiffre est compris entre 1 et 7 et vous indiquera la recyclabilité du produit ainsi que sa composition 

  1. PETE ou PET, Polyéthylène Téréphtalate, pour les bouteilles transparente, type bouteille d’eau. 
  2. PEHD ou HPDE, Polyéthylène haute Densité, pour les bouteilles et flacons opaques, type bouteilles de lait et flacons de shampoing etc.
  3. PVC ou V, Polychlorure de Vinyle, que l’on retrouve dans les tuyaux en PVC !
  4. LDPE ou PEBD Polyéthylène basse Densité, pour les blisters et autres films plastiques fins. 
  5. PP, Polypropylène, on le retrouve dans les pailles en plastiques, les emballages de beurre, ou encore les pots de yaourts et les pares chocs de voitures. 
  6. PS, Polystyrène  
  7. Autres plastiques 

Actuellement, seuls les 2 premiers sont recyclés (1 et 2) en France. Les autres, pour des raisons de coûts sont brulés dans des incinérateurs ou enfouis. 


Le point vert

Présent sur un bon nombre de produits, on pense souvent qu’il signifie que ce dernier est recyclable. Et pourtant NON ! Le point vert, de son petit nom, indique que la société qui a fabriqué l’emballage, s’est acquittée d’une redevance auprès de Citeo. Cette dernière reverse ensuite une certaine somme aux collectivités territoriales pour leur permettre de financer le recyclage sur leurs territoires. Néanmoins n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux autres logo présents, car il peut tout de même s’agir d’emballages recyclables.


Tri man

IMG_5370.jpeg

Le Tri man, obligatoire depuis 2015, indique bien que le produit est recyclable. 


L’info-tri

logo info tri

L’info-tri : cet affichage n’est pas obligatoire, cependant il est de plus en plus répandu. Il permet de séparer les matières et de savoir avec plus de précisions, ou mettre quoi. 


La poubelle barrée

logo poubelle barrée

La poubelle barrée se trouve sur les produits électriques et électroniques (lampes, piles, accumulateurs…) Elle indique que le produit ne doit pas être jeté aux ordures ménagères. Apportez-les en déchèteries ou en magasins. 


Tidy man

tidy man

Le Tidy man indique qu’il ne faut pas oublier de jeter ses déchets dans une poubelle !


Verre recyclé

IMG_5376.jpeg

Verre recyclé : ce logo indique que le verre sur lequel il est apposé, est recyclable. Personnellement je n’ai pas le souvenir de l’avoir déjà vu. Dans tous les cas, apportez bien le verre aux points d’apports prévus à cet effet. Le verre étant une matière recyclable à l’infini, il est intéressant de le privilégier, plutôt que d’autres matériaux. Cependant, le mieux serait le retour et la généralisation de la consigne ! Affaire à suivre.


Acier recyclable

IMG_5377.jpeg

Les produits en acier sont tous recyclables à 100 %. En centre de tri, ils sont récupérés facilement grâce à un aimant qui les sépare des autres produits. Il sera ainsi aisément recyclé. 


Aluminium recyclable

IMG_5378.jpeg

Tout comme l’acier, l’aluminium est recyclable à 100 %. Un emballage ou un produit avec ce logo est donc à déposer dans le bac de recyclage. 


Papier et carton recyclés

IMG_5380.jpeg

Ce logo indique dans son rectangle la quantité de matière recyclées utilisées dans la fabrication du produit, car tous les papiers et cartons ne sont pas obligatoirement composés de fibres recyclées à 100 %


Voilà, vous savez tout ou presque ! J’avoue m’être retrouvée larguée pour certains de ces logos, que je ne connais pas ou très peu. Tout simplement parce que, n’ayant pas ou presque plus d’emballage à la maison, je ne les côtoie plus.  

Vous avez toutes les armes entre vos mains pour trier au mieux vos déchets. N’oubliez pas, que dans tous les cas, le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas ! 

Belle journée 

Pour aller plus loin : 

Sources : 

Catégories : (re)penser

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *