Vous avez dû vous en rendre compte, depuis plusieurs semaines les jours raccourcissent, les matinées sont fraîches voir gelées, et la météo pas toujours clémente. 

L’automne est bel et bien là. Les feuilles qui tombent, la nature qui prend ses belles couleurs mordorées ; les rayons du soleil, qui viennent égayer nos courtes journées, où la pluie incessante et glaciale gagne parfois la partie. 

Rassurez-vous je ne me transforme pas en miss météo !

Tout cela pour vous dire, que les envies du moment, sont plutôt de s’emmitoufler dans un plaid, au coin du feu avec un bon chocolat chaud. 

Et pour parfaire cette panoplie, tu peux aussi mettre des grosses chaussettes, faire du tricot et prendre ton chat sur tes genoux ! 

Mais je m’égare ! J’aime toujours autant vous partager nos retours d’expériences, et nos petites histoires quel qu’en soit le résultat. Et même si en ce moment, le temps me fait défaut. 

Flashback 

Il y a plusieurs mois de cela, je vous racontais à quel point il était compliqué de changer ses habitudes, même pour un enfant. Souvenez-vous du fameux : Papa, je veux éliminer un déchet

Ou comment notre fille, consciente que le produit qu’elle consomme est générateur d’emballage et sa volonté de l’éliminer.

Comment nous, parents, nous rendons compte qu’il s’agit d’un produit industriel et pas des meilleurs. Et que sa présence chez nous est surtout liée à de l’émotionnel, des souvenirs, le tout bien ancré et difficile à bousculer. 

Après plusieurs mois d’investigation, et de tests infructueux, nous avons fini par trouver une solution pour que cette boite jaune déguerpisse de nos placards. 

Vous prendrez bien un petit chocolat chaud

Si je vous en fais part aujourd’hui, c’est que cette solution, convient à tout le monde à la maison. 

OUI, petits et grands, tout le monde, je vous dis !  

Et encore une fois, c’est la simplicité qui l’a emporté. 

Je vous l’accorde, il est toujours plus simple d’acheter une boite de poudre chocolaté prêt à l’emploi. Vous en mettez quelques cuillères dans une tasse, ensuite vous y versez du lait chaud ou froid et pif paf pouf c’est prêt. 

Mais ici, nous aimons la vraie simplicité, celle qui va jusqu’au bout des ingrédients et de nos engagements.

Je ne vais pas faire monter plus le suspense, pour faire notre chocolat chaud maison, nous utilisons du chocolat et du chaud ! 

Il vous suffit simplement de prendre des palets de chocolat noir (ici 55%, acheté en vrac) un peu de sucre (ici non raffiné) et du lait.

Vous mettez le tout dans une casserole, vous faites chauffer en mélangeant et le tour et joué. Vous voilà avec un bon chocolat chaud maison. 

Il ne vous reste plus qu’à prendre un plaid et à vous mettre au coin du feu. 

La recette ? 

Pour vous en dire plus, les quantités sont variables en fonction de vos en envies, de vos goûts et même du moment. 

Par exemple, à la maison, les enfants ne prennent pas une grande tasse de chocolat. Du coup je mets 5 palets de chocolats pour tout juste une demi petite cuillère de sucre. J’ajoute le lait et je fais chauffer tout ça à la casserole. 

Me concernant, je prends un bon chocolat chaud quand j’ai besoin de réconfort, alors je ne mets pas les mêmes doses de chocolat, ni de sucre. 

C’est à votre appréciation du moment et surtout en vous faisant plaisir. 

C’est contraignant quand même !? 

Je vous vois venir, plus de vaisselle, plus de produits à stocker, plus long à préparer. 

A cela je vous répondrais, que depuis un petit moment maintenant, nous n’avons plus de micro ondes à la maison. Quoi qu’il arrive, je dois sortir une casserole pour faire chauffer le lait : alors autant y mélanger tous les ingrédients. 

Nous utilisons des palets de chocolats et du sucre pour des tas d’autres recettes que vous pouvez retrouver ici et également à venir. Par conséquent, nous n’avons pas de produits à stocker en plus. Au contraire, le fait de ne plus avoir cette boite de poudre chocolaté fait que nous en avons même moins à stocker. 

Quant au temps de préparation : vous mettez votre minuteur de micro ondes sur 2 min pour faire chauffer votre lait après avoir tout préparé ? Et bien moi aussi, mais sur mes plaques de cuisson plutôt ! 

Vous voulez venir tester à la maison ? Ou vous avez une autre recette à partager ? 

Belle journée 

Pour plus d’info et pour aller plus loin : Oum naturel sur Instagram


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *