Aujourd’hui je vous partage une astuce simple pour détartrer votre bouilloire. Rien de bien compliqué : il vous faudra des petits sablés, une bouilloire et de la tuyauterie ! 

Tout ceci vous parait un peu incongru ? Cependant, vous allez voir que chaque action permet d’en faire une autre et que tout a une utilité. 

Vous le saviez déjà ! 

Je vous en parlais ici, et c’est une astuce de grand-mère que beaucoup connaissent. Le vinaigre blanc permet de détartrer votre bouilloire. 

Il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc et un verre d’eau. Vous faites chauffer, et le tour est joué !

Seulement, il arrive parfois qu’elle soit vraiment très entartrée. 

Flemme, méconnaissance, procrastination, pas le temps, pas la priorité, autre chose à faire… Bref, toutes les excuses sont bonnes pour zapper et laisser le tartre s’accumuler dans votre bouilloire. 

Alors si vous ne voyez plus la couleur de votre résistance et que l’intérieur de votre bouilloire ressemble à celui d’une grotte, cette astuce est pour vous.

La magie de la récup 

Vous aurez donc besoin, d’un citron. Vous savez celui que vous avez utilisé pour faire les petits sablés. Mais si, je vous ai partagé la recette ici !

Récupérez-le (il peut encore servir), mettez-le dans votre bouilloire. Ajoutez-y un verre de vinaigre blanc. Et remplissez le reste de la bouilloire avec de l’eau.

Faites bouillir et laissez reposer environ 1h. 

L’acide citrique, contenue dans le citron et le vinaigre blanc, vont combiner leur action anti-calcaire pour éliminer ce dernier et vous rendre votre bouilloire comme au premier jour. 

Si celui-ci persiste encore à certains endroits, relancez votre appareil, avec tout votre petit mélange encore à l’intérieur !

A la suite de cette opération, vous devrez faire bouillir plusieurs fois votre bouilloire (3 fois), avec de l’eau, pour qu’elle soit rincée correctement. 

On poursuit le cycle

Après avoir fait des petits sablés au citron, et utilisé ce dernier pour détartrer votre bouilloire. C’est tout naturellement que vous pourrez le mettre dans votre composteur, pour rendre à la terre, ce qu’elle vous a offert. Et le cycle opère 🌱. 

Pour ce qu’il reste dans votre bouilloire, vous pouvez l’utiliser pour l’entretien de vos canalisations (la tuyauterie que j’évoquais au début).

Vider la première bouilloire dans votre toilette, par exemple. L’acide citrique et le vinaigre blanc agiront sur le calcaire. 

Et pour les 3 bouilloires de rinçage que vous allez devoir faire chauffer : videz-les dans votre évier, lavabo ou encore dans votre douche ou baignoire. Ou bien mettez-les de côté dans un seau, elles serviront pour tirer une chasse d’eau par exemple.

Je m’explique, vous avez de l’eau bien chaude, dont vous ne pouvez pas faire grand chose, puisqu’il s’agit d’une eau de rinçage. 

Dans vos canalisations passent et s’accumulent cheveux, savon, graisses, et autres résidus +/- dégueu ! 

Y vider votre bouilloire de rinçage, pleine d’eau chaude, permet de les entretenir et d’éliminer tout ces résidus. Parce que, comme la graisse, le savon c’est gras. Le faire chauffer, permet de le dissoudre. 

Pas de gaspillage, et votre eau de rinçage aura toute son utilité.

Le faire régulièrement permettra de réduire le risque de bouchons dans vos canalisations et vous évitera d’utiliser un produit déboucheur ultra-chimique. 

De plus comme les résidus seront éliminés, il ne devrait pas y avoir de mauvaises odeurs. 

Ici la bouilloire est utilisée plusieurs fois par jour (nous sommes de gros consommateurs de thé). Elle est donc détartrée régulièrement et juste avec de l’eau et du vinaigre blanc.

Réaliser un entretien régulier de ses appareils, comme celui-ci, permet d’éviter une surconsommation d’énergie ainsi qu’une usure précoce. 

une bouilloire, une bouteille de vinaigre, du citron et des biscuits

Et voilà ! La boucle est bouclée, rien n’a été gaspillé. 

Et vous, c’est quoi votre astuce et plus si affinité ? 

Belle journée 

Source : Kaïzen hors série n° 14


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *