Depuis plusieurs années, le furoshiki se démocratise et se développe très largement dans nos pays occidentaux. « Le boum » du zéro déchet, a une part de responsabilité sur ce phénomène. 

Il faut dire qu’il s’agit là, d’une solution de remplacement durable aux emballages cadeaux en papier, bien trop souvent non recyclables, car plein de paillettes, de plastiques et de trucs brillants… D’une durée de vie très éphémère, ils viennent remplir nos poubelles, à la seconde où ils sont déchirés. 

Je vous ai déjà présenté l’une des alternatives aux emballages papier que nous utilisons à la maison. Aujourd’hui, pour parfaire votre panoplie, si nécessaire, je voulais vous parler du furoshiki 

Le furoshiki, quésaco ? 

Le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l’emballage de cadeaux et le transport de divers objets du quotidien comme des vêtements, la gamelle du midi, etc. (d’après wikipédia)

Où trouver un furoshiki ? 

Comme pour beaucoup de produits durables, de nombreuses personnes se sont mises à en confectionner et des petites boutiques se multiplient sur la toile (ou ailleurs), afin de vous proposer ce produit durable pour emballer vos cadeaux. 

Et c’est une solution que vous pouvez parfaitement adopter, si vous n’avez pas le temps, pas de machine à coudre, pas envie, et / ou aussi si vous avez envie de valoriser le travail de quelqu’un. 

Vous serez alors en possession d’un (ou plusieurs) carré de tissu, qui permettra de faire vos emballages et que vous pourrez récupérer ensuite pour réutilisation. 

Comment faire un furoshiki ? 

Avant de vous expliquer comment acheter ou fabriquer un furoshiki, et vous allez voir c’est très simple, je voulais juste vous dire, qu’il existe déjà des alternatives, que vous possédez certainement chez vous. 

Vous pouvez utiliser, un foulard, une écharpe, ou encore un mouchoir en tissu, et même une couverture… Le choix se fait en fonction de la taille du cadeau. 

Le DIY du furoshiki 

Il y a quelque temps de cela, j’ai investi dans du tissu. Je me suis ensuite confectionné un trousseau de furoshiki dont j’avais besoin pour emballer mes cadeaux. Ce qui fait qu’aujourd’hui j’en ai quelques uns que je peux réutiliser dès que j’en ai besoin. 

Pour le tissu, portez votre choix sur ce que vous voulez. Sachez qu’un tissu neutre et / ou uni pourra être utilisé tout au long de l’année.

Si vous le faites vous-même, adaptez la taille de votre furoshiki au cadeau à emballer. 

Il s’agit d’un carré de tissu, donc 4 cotés égaux. Une fois découpé, plusieurs choix s’offrent à vous, en fonction de votre matériel : 

  • Découpez votre carré de tissu aux ciseaux cranteur, ainsi le tissu ne va pas s’effilocher.
  • Surjeuter votre carré de tissu, toujours afin d’éviter qu’il ne s’effiloche. Vous aurez également une jolie finition. 
  • Faire un petit ourlet tout le tour de votre carré. Vous obtiendrez une finition encore plus classe.

Pour le tissu, avant d’investir, n’hésitez pas à regarder dans vos placards (ou celui de votre grand-mère, maman, grand-oncle, frangin…) Vous y trouverez peut-être un drap ou une nappe qui ne servent plus, un foulard, un châle et même un bandana,… que sais-je encore. Et pourquoi pas des vêtements qui ne servent plus ! Dans tous les cas, ils pourront très facilement être utilisés et / ou transformés en furoshiki. 

Et si vous souhaitez investir dans du tissu, regardez dans les mêmes placards cités ci-dessus, avant de courir, chez Emmaüs, leboncoin, ou une braderie (chez qui vous trouverez aussi du linge de maison, transformable et / ou utilisable en furoshiki). 

Rien ne vous empêche non plus d’envisager une boutique spécialisée, de plus elles ont parfois des coupons qu’elles proposent en destockage. 

le furoshiki aux ciseaux cranteur 

Coupez votre carré de tissu aux dimensions souhaitées avec une paire de ciseaux cranteur. 

Le furoshiki à la surjeteuse 

  • Coupez votre carré de tissu aux dimensions souhaitées. 
  • Passez ensuite les 4 côtés à la surjeteuse. 

Le furoshiki avec un ourlet

  • Coupez votre carré de tissu aux dimensions souhaitées. 
  • Pliez votre tissu au niveau de chaque bord. Repassez pour bien marquez les plis. 
  • Pliez de nouveau et repassez une seconde fois chaque bord. 
  • Épinglez si nécessaire 
  • Piquez les 4 côtés prêt du bord. 

Offrir votre cadeau emballé dans un furoshiki. 

Ci-dessous, je vous mets quelques exemples de pliages de furoshiki, en fonction du cadeau que vous avez à emballer ou de l’objet que vous avez à transporter. Je vous partage également le lien d’une vidéo

Partager ses valeurs 

Vous l’aurez bien compris, le furoshiki ça sert et ça re-sert autant de fois que vous le souhaitez, et même plus encore. 

Lorsque j’offre un cadeau emballé dans un furoshiki, j’y ajoute une petite étiquette avec inscrit d’un côté, le prénom de la personne à qui je l’offre et de l’autre, la mention : réutilise-moi ou rends-moi. 

Ceci me permet, à ma manière, de planter des petites graines et d’offrir la possibilité à mon entourage d’utiliser un furoshiki s’il a envie de le garder ou de me le rendre s’il n’en voit pas l’utilité. 

Le message est clair et en toute bienveillance : prends-le si tu veux, rends-le moi si tu n’en veux pas.  

Et ça marche ! La personne en face te dit avec un clein d’œil : « ah bin je sais exactement ce que je vais pouvoir en faire, et il va me resservir »

Ou tout simplement te le rends, pour que tu puisses t’en resservir.

Vous avez déjà reçu un cadeau emballé dans un furoshiki ? Prêt à sauter le pas ? 

Belle journée 

Catégories : réaliser

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *