Ce gâteau au yaourt est mon premier souvenir d’enfance en cuisine, c’est une recette que je réalisais avec ma sœur. Simple, intemporel, rapide et économique, il a bercé mes goûters d’enfance. C’est avec lui que j’ai appris à compter, casser des oeufs, allumer le four toute seule, mettre une minuterie, ou bien même encore ne pas oublier d’ingrédient. 😅
Aujourd’hui encore il fait partie des favoris à la maison. Pour le goûter ou au petit déjeuner, trempé dans la compote, avec un petit thé ou encore un chocolat chaud ; ou tout simplement seul se suffisant à lui même.
Parfois, nous passons à côté de la simplicité quand nous cherchons une recette de gâteau. C’est celle-ci que je vous partage aujourd’hui.
Les ingrédients proviennent de mes souvenirs d’enfance et sont certainement communs à beaucoup de livres, blogs, ou sites culinaires. Il faut :
- 1 yaourt nature (je prends un yaourt maison)
- 3 pots de farine
- 2 pots de sucre
- 1/2 pot d’huile
- 1 sachet de sucre vanillé (il est maison, j’en mets 2 c.à.c)
- 1 sachet de levure chimique (ou du bicarbonate alimentaire au choix)
- 3 oeufs
Pour la suite c’est très simple !
- Mettez tous les ingrédients dans un saladier,
- puis mélangez bien en faisant attention de ne pas avoir de grumeaux.
- Enfin, mettez la préparation dans un moule beurré, et fariné.
- Pour finir mettez 30 min dans un four préchauffé à 200 °C
N’hésitez pas à piquer le gâteau pour voir s’il est bien cuit.
Ici, je le mélange au robot. Je trouve que ça lui donne un côté plus aérien et plus léger. Ceci-dit, ça fonctionne aussi bien au fouet !
Je verse environ 2/3 de la pâte dans le moule, et je mélange le 1/3 restant avec du chocolat en poudre avant de l’ajouter au reste de la préparation. Ce qui nous donne un gâteau au yaourt bi-goûts que les enfants adorent ! Et pas qu’eux d’ailleurs…

Et vous c’est quoi votre recette souvenir d’enfance ?
Bonne dégustation et belle journée.
1 commentaire
La Glad' Life - (re)penser - Pâques sans paquet ! · 30/03/2020 à 23:24
[…] Pour parfumer votre gâteau au yaourt […]