Je crois qu’il existe autant de recettes de lessive au savon de Marseille, qu’il y a de blogs qui la partagent sur le net. 

J’avais commencé, il y a quelques années, par tester celle-ci. J’ai fini par l’abandonner après quelques temps d’utilisation. Souvenez-vous, je vous faisais un petit bilan retour d’expérience ici.

Il n’y a pas très longtemps, j’ai trouvé une autre recette, en faisant mes courses. Tout simplement partagée par mon épicerie vrac ! Simple, rapide et sans trop d’ingrédients, Je me suis dit que ça ne me couterait pas grand chose d’essayer. 

C’est important quand on change ses habitudes de pouvoir tester différentes choses, pour voir ce qui nous convient, ou pas. Ça ne prend pas forcément beaucoup de temps et surtout par la suite, ça permet d’en gagner, de faire du bien à la planète et à notre porte monnaie ! 

Réalisation 

Aller, hop hop hop ! On s’y met… 

Pour faire cette lessive, vous aurez donc besoin de : 

  • 50 g de savon de Marseille
  • 1 L d’eau 
  • 1 c.à.s de bicarbonate 
  • +/- 10 gouttes d’huile essentielle (facultatives)
les ingrédients de la lessive au savon de Marseille

On passe à l’action ? 

  • Faites fondre le savon de Marseille dans l’eau (ici je le râpe) 
  • Laissez tiédir et ajoutez-y le bicarbonate.
  • Versez le tout dans un bidon et le tour est joué !

Personnellement je laisse tiédir ma lessive directement dans une bouteille et j’y ajoute le bicarbonate ensuite. 

Je ne mets pas d’huiles essentielles, l’odeur qu’elles apportent est insignifiante et ne persiste pas. Je préfère les garder pour d’autres utilisations.

Notez bien : en fonction du savon de Marseille que vous allez utiliser, votre lessive peut figer. Avant de la mettre dans un contenant, vous pouvez la mixer, pour ne pas qu’elle devienne compact. 

Une fois dans votre bouteille, secouez avant chaque utilisation. 

une bouteille de lessive au savon de Marseille

Vous savez désormais tout sur cette lessive. 

Même si elle est très simple à préparer, et efficace, il ne s’agit pas là de ma lessive « chouchou ». Je préfère la lessive au lierre ainsi que celle au savon noir.

Maintenant le leitmotiv de cette démarche est de bien vivre chaque changement. Alors testez et n’hésitez pas à vous faire votre propre opinion ainsi qu’à trouver ce qu’il vous convient. 

Vous avez déjà testé ? Une variante à proposer ? 

Bon test et belle journée 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *