Ou comment s’aligner avec ses valeurs 

« Allô bonjour, Madame X ? » 

« Oui, c’est moi-même, bonjour Madame. »

« Je me présente, Natacha, du groupe Total. »

« Mmmm »

« Madame je vous appelle pour vous permettre de bénéficier d’une tarification réglementée, et ainsi de faire des économies sur votre facture d’électricité. »

« Ça ne m’intéresse pas. » 

« Comment ? Vous n’êtes pas intéressée par faire des économies Madame ? »

«  Écoutez je préfère donner mon argent à un fournisseur qui va faire attention à la planète. Et là Total, pour moi, c’est du greenwashing. »

Bip bip bip bip …

Voilà comment se faire raccrocher au nez par un démarcheur ! 

Cette conversation a vraiment eu lieu, j’ai juste gardé l’anonymat de mon interlocutrice et le mien. 

Pourquoi tu veux pas faire des économies ? T’es folle !

Ce n’est pas que je ne veux pas faire des économies. Je t’explique, t’es prêt ? 

Il y a quelques années quand nous avons décidé de réduire nos déchets et donc de vider petit à petit nos poubelles ; nous avons aussi pris conscience, que nous avions un impact également à tous les niveaux. 

C’est à dire, pas que sur les déchets physiques, la fameuse partie immergée de l’iceberg. 

L’énergie, et par conséquent ton fournisseur, en font partie. Tu peux avoir un tarif réglementé, hyper avantageux de la part du fournisseur historique, qui a perdu le monopole depuis par exemple, et avoir une électricité qui provient de combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz) ou encore du nucléaire. 

Il y a alors un impact énorme sur l’extraction, l’amenuisement de ces ressources… et bien sûr, l’accumulation de déchets radioactifs qui en découlent et restent dangereux pendant des centaines de milliers d’années. Sans oublier les émissions de CO2 liés à tout cela, qui sont énormes et qui pourraient être réduites en passant aux énergies renouvelables. 

Tu me fais flipper !

Rassure-toi, des solutions existent. Depuis plusieurs années, le marché a été ouvert à la concurrence. Des fournisseurs d’énergie verte, sont donc arrivés sur le marché. 

C’est quoi une énergie verte ? 

Très bonne question. Il s’agit d’électricité issue de sources renouvelables, comme l’éolien, la géothermie, le solaire, … Elles sont naturelles et inépuisables. 

Encore un truc de BOBO. Ça doit coûter une blinde.

Tout de suite les grands mots. 

Chiffres à l’appui, pendant l’année qui vient de s’écouler, notre consommation d’électricité, chez notre fournisseur d’énergie verte nous a couté près de 300 € de moins que la dernière année (de 09/15 à 09/16) chez notre ancien fournisseur. 

Cette énergie provient d’un barrage situé à moins de 300 km de chez nous. C’est une option que nous avons choisie, et dont la tarification est majorée (environ 2€ / mois) par rapport à une énergie fossile ou nucléaire achetée à bas prix sur les marchés boursiers.

le choix des énergies vertes renouvelables locales

Ce choix permet d’injecter dans le réseau la quantité d’énergie que nous consommons, en énergie verte. Et plus nous sommes nombreux à le faire, moins nous seront dépendants des énergies fossiles et polluantes. 

Pour info, nous sommes 4 depuis 5 ans, et n’avons pas changé nos habitudes radicalement. Nous avons toujours fait attention à notre consommation et sommes plutôt raisonnables. 

Je ne suis pas ici pour vous vanter les mérites d’un fournisseur plutôt qu’un autre. Et l’argent n’est pas notre motivation première. Je viens de vous dire que nous avons fait le choix de payer « plus cher » pour que notre énergie soit verte et provienne d’un barrage. 

La démarche se fait hyper rapidement. Une fois la décision prise, 5 minutes suffisent, le reste est géré par le fournisseur et c’est zéro papier. 

Et vers qui aller ? 

C’est dans l’air du temps, alors surtout faites attention au greenwashing. Il y a de plus en plus de fournisseurs a des prix toujours plus compétitifs et toujours plus alléchants. Je vous partage un comparateur qui vous permettra de vous rendre compte de la position de votre fournisseur et de faire votre choix ; si c’est une démarche que vous désirez faire. 

https://www.guide-electricite-verte.fr/

Si vous voulez poussez un peu plus loin l’information et les recherches, n’hésitez pas à lire et parcourir cette page. 

https://www.greenpeace.fr/ecolo-watt-comparatif-ecolo-fournisseurs-delectricite/

Pour terminer, je dirai que pour nous, cette démarche avait du sens. Pouvoir choisir une entreprise qui propose une énergie verte, avoir le choix du lieu de production. Alors c’est peut être un peu plus cher, mais ce n’est pas important, parce nous sommes alignés avec nos valeurs. 

Dans tous les cas, le mieux, serait d’être autonome en énergie. En attendant … je vous laisse relire mon article ou me poser des questions, au besoin !

Convaincu ? 

Belle journée 

Catégories : Réinventer

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *