Quand j’étais petite, ils me servaient de doudou. J’avais toujours 2 ou 3 mouchoirs en tissu dans mon lit ou avec moi. N’importe lesquels, du moment qu’ils soient en tissu, c’était si doux. 

A mon âge, tout cela est bien fini, ils ont même complètement quitté ma vie pendant une longue période. 

Réduire ses déchets, c’est remplacer le jetable par le durable. Les mouchoirs ne font pas exception. 

Vous êtes peut-être comme moi : vous avez une maman qui vous dit, si tu as besoin de linge de maison (torchons, serviettes…) surtout n’en achète pas, tes grands-parents en avaient des stocks. Oui, parce qu’à l’époque, ils avaient peur de manquer et aujourd’hui ils ne sont plus là pour en profiter. C’était une manière de voir les choses, et vu ce qu’ils ont vécu, je comprends parfaitement leurs craintes de l’époque. 

Là n’est pas le sujet. Je m’égare. 

Au démarrage de notre démarche, je me suis tout naturellement tournée vers ma maman pour savoir si elle avait des mouchoirs en tissus. Et nous sommes repartis avec un lot d’une dizaine de mouchoirs sous le bras. Puis, une autre fois avec 5 ou 7 mouchoirs, plus grands. 

Mais bon, quand à la maison, il y a un rhume ou 2 voire 4 et que les allergies des uns et des autres reviennent, c’est un peu difficile de tourner avec une quinzaine de mouchoirs, et le stock devient vite désertique. 

Ceci dit, c’est très pratique dans un premier temps pour faire la transition avec les mouchoirs en papier. 

Un peu de tri, ne faisant pas de mal, j’avais dans mon armoire un drap housse. Acheté depuis plusieurs années, il avait dû servir une seule fois dans ce laps de temps. J’avais décidé de m’en débarrasser. Après tout, il ne me sert pas, il peut servir à quelqu’un d’autre. Puis, j’ai eu une autre idée.

Pourquoi ne pas lui donner une autre vie ici ? 

J’ai donc décousu les ourlets, retiré les élastiques et je l’ai découpé en tout un tas de « carrés » d’à peu près la même taille. 

C’est le tuto ultra simple, que je vous partage aujourd’hui.

Ça fonctionne avec un drap, des chutes de tissus, de la récup… que vous trouverez chez vous, chez vos parents / grands-parents, chez Emmaüs, en braderie… 

des carrés de tissu à côté d'une paire de ciseau

Étape 1

(Après avoir préparé votre tissu : retiré ourlets et élastiques si nécessaire, donné un petit coup de fer.)

Découpez dans votre tissu, des carrés d’environ 25×25 cm. 

un pied presseur de surjeteuse

Étape 2

Passez les à la surjeteuse sur les 4 côtés. 

C’est terminé. Vous avez vos mouchoirs réalisés avec du tissus de récup. 

8 mouchoirs disposés en éventail

Si vous n’avez pas de surjeteuse, vous pouvez soit faire un point zig-zag sur tous les côté avec la machine à coudre. Ou encore faire un petit ourlet sur les 4 côtés et faire un point droit par dessus, toujours à la machine à coudre. 

Pour ne pas qu’il s’effiloche, vous pouvez couper votre tissu au ciseaux cranteur. 

Voilà ! vous savez tout sur mes mouchoirs bleus en tissu. Ce tuto est terminé, votre stock de mouchoirs est full. A vous rhumes, nez qui coulent, et allergies. 

Je ne vous le souhaite bien sûr absolument pas. Il s’agit là juste d’un petit partage et d’un retour d’expérience. 

A vous de jouer. 

Vous êtes plutôt team mouchoirs en tissus ou en papier ? 

Belle journée 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *