S’il y a bien un concept que je ne connaissais pas avant que mes enfants soient scolarisés, c’est celui du cadeau de fin d’année pour la maîtresse. 

Dans mes souvenirs, à l’époque, l’instit’ avait un beau bouquet de fleurs (et peut-être un cadeau, mais ça je n’en suis pas très sûre) offert par toute sa classe au moment de la fête des écoles. Et tout au long de l’année, elle recevait des dessins, ou encore du muguet, des jonquilles… cueillies dans la forêt ou les jardins au gré des saisons.

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé ? Ni même quand ? Mais ce concept est arrivé sur le marché. Bin oui, là où il y a moyen de se faire un peu de fric et de profit, le commerce se met en place. 

Aujourd’hui, on trouve des mugs, des carnets, des portes clés, stylos et j’en passe. Tous les commerçants qu’ils soient de proximité ou les grandes enseignes, proposent de quoi faire plaisir à nos supers maitresses et le déclinent même pour les atsems, les nounous etc. 

Attention on n’est pas non plus au niveau du black friday, les ondes ne sont pas envahies de pub en tous genres pour ça… Mais le marché existe. 

Je ne suis pas du tout ici pour dénoncer cette pratique, puisqu’en tant que bon mouton, je suis rentrée dans le moule. Aujourd’hui je suis juste là pour vous partager mon expérience et vous parler de ce que je compte faire cette année !

Petit historique

Il y a 4 ans, quand j’ai découvert « le concept » à l’époque nous n’étions pas dans notre démarche de réduction de déchet. J’ai récupéré des boites de conserve qu’on a décoré avec ma puce, on les a remplies de terreau et on y a mis des petites plantes grasses. 

L’année suivante, tout juste dans la démarche, j’ai acheté des bocaux que j’ai rempli de cookies maison

L’an dernier, j’avais gardé des boites de thé en métal que je suis allée faire remplir de thé en vrac. 

A chaque fois les enfants font un beau dessin ou une carte. Ça permet effectivement d’avoir une petite attention pour remercier la maîtresse de cette année passée avec eux. Lui laisser un souvenir, peut être éphémère, si elle fait crever la plante verte ! Ou lui faire prendre quelques kilos juste avant l’été avec tous les cookies et les chocolats qu’elle va devoir engloutir ! Dans tous les cas j’espère qu’elle n’est pas minimaliste avec tout ça ! 

Vous l’aurez compris, je n’ai jamais investi dans un cadeau « personnalisé » à l’effigie de la super maîtresse. J’ai préféré faire des choses un peu plus avec ma patte. Prendre un peu de temps avec mes enfants, en échange de tout le temps qu’elles ont pu leur accorder, juste pour dire merci. 

Merci maîtresse promotion 2019

Cette année j’ai voulu faire quelque chose de beaucoup plus moi. En mode engagé, tu vois le genre ? 

Un petit kit avec du durable, du réutilisable, du naturel, sans oublier la douceur et le fait-main (et ouais !).

Allez on commence

Il y a quelque temps, je me suis fabriqué des cotons démaquillant lavables. J’avais acheté du tissus en plus sur mapetitemercerie.com pour pouvoir en offrir. J’ai choisi du tissu éponge bébé bambou, certifié Oeko-tex, pour sa douceur, et la facilité de le travailler. 

un tissu éponge carré

C’est très simple : il faut couper des carrés de 10 x 10 ou plus ou moins grands en fonction de la taille désirée. Et les passer à la surjeteuse. Il s’agit du même principe que pour faire des mouchoirs.

Avec les enfants, nous avons fabriqué un beurre corporel. Que l’on utilise à la maison. 

S’est également glissé dans la panoplie un savon saponifié à froid de chez folieverte.com. J’ai fait le choix du savon menthe ortie dont l’intégralité des ventes est reversée à une association qui vient en aide au Bénin. Un peu de solidarité ne fait de mal à personne. 

Le tout glissé dans un pochon fait main avec du tissus et du ruban de récup’ qui pourra être réutilisé en fonction des besoins. 

J’espère que mon petit kit aura son petit effet et qui sait, créera peut être des vocations.

Ça vous inspire ? C’était comment à votre époque ? 

Pour l’heure, je m’en vais pleurer dans mon coin, parce que mon bébé rentre au CP à la rentrée et que je n’ai rien vu venir ! 

Belle journée et merci maîtresse !


1 commentaire

Laetitia · 26/06/2019 à 15:02

Trop trop bien Gladys !!!
Avis partagé et idée prise 😉 Merci, Merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *