Le saviez vous ? Un million de bouteilles en plastique sont écoulées chaque minute dans le monde ! Une source de pollution importante, mais aussi un gâchis économique puisque l’eau en bouteille est vendue plus chère que l’eau du robinet. (Source : https://www.consoglobe.com/purifie-eau-charbon-actif-cg)

En plein mois du plastic free july, on vous présente aujourd’hui nos alternatives et notre expérience en terme de bouteilles en plastique, et de quelle manière elles ont disparu de notre quotidien. 

Si aujourd’hui la seule bouteille en plastique qu’il y a à la maison est celle de vinaigre blanc, ça n’a pas toujours été le cas. Nous revenons de loin et changer notre manière de consommer à considérablement vidé notre poubelle de déchets recyclables. 

Parce qu’en soit, le recyclage n’est pas la meilleure des solutions. 

Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas 

Suivre le troupeau 

On entend souvent que l’eau du robinet n’est pas bonne, qu’elle a un goût de chlore, qu’elle n’est pas propre à la consommation, qu’il y a eu un souci avec la station d’épuration…

Avez vous déjà pris 5 minutes pour vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si l’eau de votre commune était bonne ou non à la consommation ? Non ?

Alors on se range, et on achète des packs d’eau, pour « être tranquille ». 

C’est ce que nous faisions chacun de notre côté pendant des années. C’est ce que nous avons continué à faire en s’installant ensemble puis, poursuivi en ayant des enfants. 

En plus de l’eau, nous consommions aussi, des softs, de l’eau pétillante, des jus de fruits… dans ces fameuses bouteilles en plastiques. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos alternatives ici.

Prise de conscience 

En démarrant notre démarche de réduction de déchet, force a été de constater que ces p***** de bouteilles étaient plus que présentes dans notre quotidien et remplissaient en majorité notre bac de tri. 

En plus de cela et mine de rien, le litre revient plus cher qu’au robinet. Il va falloir puiser des ressources pour fabriquer ces bouteilles, les transporter… Et également payer une taxe sur l’enlèvement des déchets et certaines vont atterrir dans l’océan…(et on rajoute des couches !) 

Alors pourquoi ne pas tester l’eau du robinet ? 

Bon écoute chéri, on va faire la transition avec des packs d’eau, et on va voir comment ça se passe ! 

C’est exactement ce qu’il s’est passé. Et nous avons ainsi réduit, puis éliminé les bouteilles en plastique à la maison. 

Plus aucune n’entre depuis presque 3 ans. 

Notre bac de tri est beaucoup moins souvent de sortie.

Et nous réalisons des économies puisque l’eau du robinet est 22,3 fois moins chère que celle en bouteille que nous achetions avant (relevé de prix sur notre facture d’eau et sur le drive pour un pack de 6 bouteilles d’1,5L).

Cette transition ne s’est pas faite sans investissement.

Du jetable au durable 

Afin d’éradiquer ce plastique de nos vies, nous avons investi dans une bouteille en verre lavable, réutilisable, durable… que nous remplissons tous les jours, dès que c’est nécessaire. 

une bouteille en verre
Notre bouteille d’eau au quotidien

Pour l’extérieur, nous avons chacun une gourde (de 800 ml) et un Thermos pour garder le thé bien au chaud ou les autres boissons bien fraîches en été.

Les enfants ont également chacun leur gourde d’une contenance plus petite (360 ml) qu’ils utilisent dans leurs chambres, parce qu’ils boivent la nuit et qu’ils emmènent lors de sorties ou activités extra-scolaires. 

2 gourdes inox de petite taille sur de l'herbe

Et pour finir, nous avons investi dans 2 gourdes d’1,5 L pour nos pique-nique / vadrouilles sur une grosse journée afin de nous éviter de prendre chacun la notre. Elles nous servent également pour y mettre nos boissons maison.

2 gourdes noires sur de l'herbe

Le choix des gourdes, pour les plus petites, s’est porté sur cette marque, tout simplement parce que la première personne que j’ai suivi et lu concernant le zéro déchet, c’est Béa Johnson et que dans mes souvenirs sa gourde doit provenir de chez eux. Du coup je n’ai pas cherché plus loin à l’époque.

La seule chose que je lui reproche, c’est que nous avons acheté des bouchons sport, et qu’elles doivent être debout dans nos sacs lors du transport pour ne pas fuir par une petite valve. Soit je les mets debout, soit je remets le bouchon d’origine. Rien de bien méchant. Avec du recul et sachant ça, mon choix se serait peut être porté sur une gourde qui fait Thermos en même temps.

Pour info, on peut les trouver dans les magasins de vrac, ou alors internet, sur leurs sites respectifs. Vraiment rien de plus simple. 

Oui, mais elle a un goût ?

Comme indiqué plus haut, au départ nous avons fait la transition entre l’eau en bouteille et celle du robinet. C’est comme quand vous allez chez quelqu’un qui boit une autre eau en bouteille que celle dont vous avez l’habitude ; sauf que je ne sais plus si le choc a été si « violent » que ça ! Aujourd’hui, tout le monde à la maison s’y est bien adapté. 

Quant à la gourde, il se peut qu’au début vous ayez l’impression d’un léger goût de métal, qui passe finalement très vite et qui n’est pas marqué pour tout le monde. 

A la maison, les enfants et Gøt n’ont fait aucune remarque à ce sujet. Juste moi et ça n’a pas duré. 

Des solutions tout de même

Si vous souhaitez apporter des minéraux et changer le goût de votre eau du robinet, il existe : 

-> Les perles de céramique de chez les verts moutons.

Je vous mets quelques articles « retour d’expérience ». N’hésitez pas à les consulter si vous êtes intéressés, intrigués, curieux… !

-> Le charbon actif.

Encore quelques références, que vous pouvez consulter :

Certains utilisent de grandes fontaines à eau, et mettent l’un de ces dispositifs pour changer le goût de l’eau, l’enrichir en minéraux… La grande contenance, facilite le respect du temps d’infusion. 

Nous n’utilisons pas ces méthodes à la maison, pour 2 raisons : 

  • le remplissage de la bouteille demande un laps de temps d’attente pour laisser agir les perles / le charbon. Hors, comme indiqué plus haut, nous la remplissons quand elle est vide, donc à la demande ; pour une consommation immédiate. 
  • Depuis plusieurs années, nous avons fait installer un adoucisseur au niveau de notre arrivée principale d’eau. La raison première, est la dureté de l’eau, qui endommageait nos appareils, et rendait notre peau plus sensible, surtout celle des enfants. Son principe est simple, il permet entre autre de filtrer l’eau du robinet, comme avec une carafe. 

D’autres alternatives ? 

Pour l’eau pétillante, nous avons une soda stream qu’on nous a offert. Elle nous permet de réduire encore notre consommation de bouteilles en plastique, et de pouvoir profiter d’eau qui pique, que les enfants adorent !

une soda stream

Elle est simple d’utilisation. Une fois vide, les cartouches sont consignées et re-remplies pour repartir dans le circuit. 

L’inconvénient, c’est que vous avez une bouteille en plastique, qui a une durée de vie limitée. Nous utilisons la notre depuis plus de 2 ans, et allons devoir la changer d’ici quelques mois. Cependant l’investissement reste intéressant, si vous êtes consommateur de ce genre de boisson, puisque c’est une bouteille plutôt que des dizaines, voire des centaines, que vous allez utiliser. 

Pour se rendre compte, on va dire, par exemple, que nous consommons, 1 L d’eau pétillante par semaine. Ce qui fait sur deux années, 104 bouteilles en plastique qui n’atterrissent pas dans notre poubelle ! 

Dernièrement, la marque a créé une machine avec une bouteille en verre. A l’heure actuelle, je trouve ça génial, et aurais investi dans ce genre de produit s’il avait existé à l’époque. Compte tenue des ressources, matières premières… qu’il faut pour la fabriquer, je suis très bien avec ma machine, et qui plus est, elle fonctionne parfaitement. 

Convaincu ? Ou encore frileux ? Vous avez des alternatives à l’eau en bouteille à partager ? 

Pour plus d’informations, et d’autres expériences, n’hésitez pas à lire les articles suivants : 

J’ai également recensé quelques marques, pour vous aider à faire votre choix, si ce n’est déjà fait : 

Belle journée 

PS : cet article est le fruit de quelques recherches et un retour sur notre expérience. Il n’est en aucun cas sponsorisé 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *