Il y a quelques jours, les enfants sont revenus de l’école avec une invitation à un anniversaire. Agrémentée des héros préférés de leur petite camarade, une mention toute particulière, chère à nos cœurs, a attiré notre regard.

l'invitation
Mention spéciale du jury pour cette précision au bas de l’invitation !

L’occasion était trop belle de mettre à contribution les idées des enfants et leurs petites mains. Le choix s’est arrêté sur 2 créations :

Les collier et bracelet des enfants
  • un bracelet et un collier réalisé par les enfants, avec des perles en bois. Ils ont pu totalement laisser libre court à leurs créativité.
la guirlande est terminée
  • une guirlande de fanions personnalisée, réalisée à 6 mains. 

Il y a quelques années, j’avais déjà réalisé ce genre de guirlande, sans la personnaliser, pour la chambre de ma puce. Je ne me souviens plus si à l’époque je l’avais fait au feeling ou si j’avais regardé un tuto. En tout cas, voici comment j’ai procédé cette fois-ci.

Pour le choix des tissus, j’ai réutilisé des restes de coupons avec lesquels j’avais déjà confectionné : robe, jupe, bavoirs…

  • J’ai découpé 16 triangles isocèles dans du tissu, en liberty, acheté en fin de série chez Toto à Lille. En 20x24x24 cm. Les dimensions sont variables en fonction de vos envies bien sûr !
  • Pour personnaliser un peu plus la guirlande, nous avons décidé d’écrire le prénom de l’héroïne du jour !

Ici, le choix s’est porté sur un tissu enduit, acheté sur mapetitemercerie.com. Utilisé à l’époque, pour fabriquer des bavoirs à mes bébés. L’avantage, c’est qu’il ne s’effiloche pas.

guirlande-decoupe-lettres
  • J’ai tracé sur le tissu, les lettres à l’aide de gabarits en carton que j’avais déjà.

Vous pouvez les fabriquer vous même, avec ou sans modèles, selon vos inspirations. Ici c’est ce que j’ai fait pour la lettre G ; car la mienne était en minuscule.

Couture des lettres sur les fanions
  • Ensuite vient l’opération délicate de la couture des lettres. Pour ce faire, prenez un triangle. Pliez le en 2 en rabattant la pointe vers la base pour marquer le milieu. Dépliez, positionnez et centrez la lettre. 

Coudre la lettre en en faisant les contours. Pour cette opération, j’ai fait des points courts à la machine. Réitérer pour chaque lettre, une lettre par triangle. 

Une fois les lettres cousues sur les différents triangles vient l’étape de l’assemblage.

Assemblage des tissus composant le fanion
  • Prendre un triangle avec une lettre et un sans rien. Les mettre endroit contre endroit. Et coudre les 2 plus grands côtés (n’hésitez pas à mettre des épingles si besoin)
  • Refaire la même opération avec toutes les lettres. 

Si vous souhaitez vous pouvez mettre des fanions supplémentaires (sans lettre). Votre guirlande sera plus grande. Ici, j’ai choisi d’en ajouter 2. Soit un de chaque côté du prénom.

Repassage des ourlets
  • L’étape du repassage, ouvrir les coutures. 

Je ne sais pas si c’est nécessaire pour cette réalisation, j’ai juste mes souvenirs d’école qui remontent, et la voix de ma prof qui nous disait : » ouvrez vos coutures » « faites une couture ouverte ». Bref ! J’ai pas cherché à faire autrement !

  • coupez la pointe sans couper la couture. Cela permet d’avoir un bel angle quand vous retournerez votre travail.
  • Retournez le fanion. Donnez un petit coup de fer, et Tada…
Découpe du haut des fanions au ciseau cranteur

Pour assembler la guirlande, vous avez le choix, entre du biais ou du ruban. N’ayant pas de biais, j’ai opté pour le ruban. 

Si vous avez d’autres techniques, n’hésitez pas à les partager. J’ai fait avec ce que j’avais sous la main.

Comme je n’avais pas de biais pour le cacher, j’ai couper le haut des fanions (la base), avec des ciseaux cranter, pour éviter qu’il s’éfiloche.

Pose du ruban pour rassembler les fanions
  • Epingler ensuite le ruban sur le haut du fanion et le coudre à la machine. 
  • Recommencer l’opération pour chaque fanion, en laissant un espace de quelques cm entre chaque. Ici j’ai fait à l’œil !

Et voilà le résultat, un cadeau personnalisé, réalisé à 6 mains. 

la guirlande est terminée
Tadaaam !

Info importante, ceci est mon premier tuto ! N’hésitez pas à me dire si certaines étapes ne sont pas clairs, si vous avez des questions. Et n’hésitez pas à partager si vous avez une méthode différente. 

Et vous, c’est quoi vos idées cadeaux fait-maison ? 

Belle journée 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *